Decor+

Pourquoi faire le choix de l'isolation thermique par l'extérieur ?

Le réchauffement climatique, les énergies renouvelables, le développement durable, l'écocitoyenneté, autant de mots qui font désormais partis de notre quotidien et qui reviennent régulièrement dans les sujets d'actualité. Et la préservation de l'environnement peut commencer au niveau de chaque individu. En commençant tout simplement par isoler son foyer. Non seulement cela permet de faire des économies financières et des économies énergétiques, mais c'est également une façon de limiter les gaz à effet de serre qui sont produits aussi par nos chauffages individuels. Car des études ont démontré que plus de 50 % des logements sont énergivores et nécessitent des travaux d'isolation.

Quelles isolations sont à prioriser

Il faut tout d'abord savoir que 30 % des déperditions thermiques d'une maison s'effectue par le toit. Donc isoler son toit est la première priorité. Cela peut s'effectuer à l'aide de laine de roche ou de laine de verre. Des isolants naturels existent désormais, d'autre part ils sont extrêmement performants, il faut noter cependant qu'ils sont un peu plus chers que les isolants traditionnels.

La seconde priorité ici, c'est de procéder à l''isolation des murs qui à eux seuls sont responsables de 25 % des déperditions thermiques de la maison. Deux solutions s'imposent, l'isolation par l'intérieur ; mais cela oblige à de gros travaux : la décoration intérieure sera entièrement à refaire ainsi que l'installation électrique. Il faut obligatoirement déplacer les interrupteurs, les appliques et les prises. De plus, il faut également tenir compte qu'une isolation intérieure entraîne une réduction de l'espace habitable. L'intérieur de l'habitation perd un petit peu en luminosité.

Par contre l'isolation par l'extérieur a le gros avantage de n'avoir pas besoin de quitter son logement lorsque l'on procède aux travaux. De plus en limitant les ponts thermiques, on ressent un confort non négligeable.

On peut profiter du moment des travaux par l'extérieur pour moderniser l'aspect extérieur de la maison. Il faut cependant s'assurer que l'isolation par l'extérieur est envisageable ; en effet suivant le secteur où l'on habite, les règles d'urbanisme appliquées par la commune ne l'autorise pas. Car des sites classés par les monuments de France interdisent tout modification extérieure de certaines habitations dans un périmètre bien délimité.

En conclusion, on peut dire qu'il ne faut pas négliger l'isolation de son logement ; car depuis 2011, quand on désire vendre sa maison, l'affichage de la performance énergétique est obligatoire (le fameux DPE). En plus, en améliorant la performance énergétique de son bien, on augmente sa valeur financière.

Les publications similaires de "Tendance"

  1. 18 Fév. 2017Enquête sur la nouvelle tendance des carreaux de ciment3136 vues
  2. 9 Sept. 2016Pour quel prix peut-on s'offrir un spa855 vues
  3. 1 Sept. 2016Le dépannage pour boiler de moins en moins compliqué589 vues
  4. 30 Août 2016Le chauffeau devient tendance mais attention à ne pas tomber en panne570 vues
  5. 30 Août 2016La cheminée est tendance mais n'oubliez pas son ramonage559 vues
  6. 18 Fév. 2016Une judicieuse idée de ce serrurier sur Nanterre de ne pas faire payer les déplacements3021 vues
  7. 9 Nov. 2015Les meilleurs plans pour un jacuzzi pas cher1865 vues